André Lemay

André Lemay
Avocat depuis 1977 

Groupe Municipal et Administratif

Me André Lemay a pris la relève de Me Guy Pinsonnault à la direction de notre groupe Municipal suite à la nomination de celui-ci à la magistrature en 1980.

Depuis, il a su poursuivre le recrutement d’excellents collaborateurs qui, au-delà des avis juridiques, ont toujours à cœur de proposer des solutions pratiques et efficaces aux problèmes qui leur sont soumis.

Me Lemay croit à l’importance de la participation de son équipe aux colloques et congrès des différentes associations du monde municipal et porte une attention particulière à l’innovation des formules de présentation interactives.

  • Publication(s)

    Mini Scribe de l’Association des directeurs municipaux du Québec depuis octobre 1991 (235 parutions en mars 2013)

    Le rôle accru des M.R.C., dans Développements récents en droit municipal (1995), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1995

    Réserve pour fins publiques et réserve foncière : Ne pas confondre, dans Développements récents en droit municipal (1991), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1991

    Le projet de loi 88 : un second souffle pour les M.R.C., dans Développements récents en droit municipal (1989), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 1989

  • Implication(s) et distinction(s)

    Membre du Comité en droit municipal du Barreau du Québec

    Membre du conseil d’administration du Centre de traitement des dépendances Le Rucher, organisme sans but lucratif

    Responsable de publication et de plusieurs cours de formation en droit municipal et de l’environnement

  • Conférence(s)

    Vente d’immeubles par les municipalités régies par la Loi sur les cités et villes pour taxes foncières impayées, formation, Corporation des officiers municipaux agréés du Québec (COMAQ), Québec, 1999 (avec Me Yves Boudreault et Me Caroline Pelchat)

    Rôles et responsabilités de l’inspecteur agraire, formation, Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), Québec, 1999 (avec Me Yves Boudreault et Me Caroline Pelchat)

    Législation municipale: Techniques à apprivoiser, formation, Corporation des secrétaires municipaux du Québec, Québec, 1992 (avec Me Yves Boudreault et M. Yvan Morin)

  • Association(s)

    Inscrit sur la liste de conseillers à l’éthique et à la déontologie dont les services peuvent être retenus par une municipalité ou par un membre d’un conseil de celle-ci pour fournir un avis sur toute question relative au code d’éthique et de déontologie (liste préparée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).


CONTACTS

Tél.: (418) 658-9966
Téléc.: (418) 656-6766

Adjointe :
Ginette Anctil
(418) 658-9966 #273
ganctil@tremblaybois.ca

Services juridiques


Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Chercher un avocat


IN MEMORIAM

Me André Bois (1943 – 2017)

QUÉBEC, le 14 novembre 2017 -- Quand un patriarche s’éteint, c’est toute sa lignée qui recherche la lumière. C’est avec un immense regret que le cabinet Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, avocats fait part du décès de Me André Bois, associé depuis près de 50 ans et véritable pilier de sa famille professionnelle.

Reconnu pour ses grandes qualités de juriste, Me Bois était plus qu’un homme de Droit, il était la droiture incarnée. Au fil des ans, cette droiture s’est manifestée généreusement de multiples manières auprès de ses clients, de ses associés et du personnel de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay.

Afin d’en préserver le souvenir et l’esprit, le grand salon où se sont vécus et se vivent encore tous les événements d’importance du cabinet portera désormais le nom de Me André Bois.

En reconnaissance de toutes ces fois où, tel un patriarche, il y a présidé des séances solennelles, où, tel un juriste pédagogue, il y a instruit ses collègues, où, en homme de devoir, il y a conduit des interrogatoires rigoureux, où, en homme de conseil, il y a guidé ses clients et où, comme un bon vivant, il y a partagé sa joie; pour sa vision courageuse, son abnégation et sa souplesse au bénéfice de tous, les associés et les employés de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay lui ont dédié ce salon.

Si jamais vous venez chez nous, remarquez le nom de Me André Bois, tout discret, à l’entrée de ce salon. Et si vous y entrez, prenez un moment : Me Bois vous y offrira sa lumière, sa dignité, sa droiture et son âme généreuse.

Notre amitié et nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

Les associés et le personnel de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, avocats