Étienne Giasson

Étienne Giasson
Avocat depuis 2005 

Groupe Erreurs Médicales

Dès le début de ma carrière, je me suis spécialisé en responsabilité civile médicale et hospitalière. Depuis, je conseille et représente les patients-victimes de fautes médicales, pour faire valoir leurs droits et obtenir des compensations financières équitables, soit par règlement à l’amiable soit devant les tribunaux judiciaires ou administratifs. J’ai ainsi mené plusieurs poursuites judiciaires d’envergure et pris part à de nombreux procès.

Parallèlement, j’ai aussi développé une expertise en matière de réclamation civile pour des dommages corporels subis à l’occasion d’accidents graves.

  • Publication(s)

    • La référence : « Commentaire sur la décision Émond c. Lebrun – Compenser les dommages non apparents, EYB2017REP2315 »
    • La référence : « Commentaire sur la décision April c. CHUM (Hôpital Notre-Dame) – Une compensation pour une autopsie non exécutée, EYB2017REP2243»
    • La référence : « Commentaire sur la décision G. (M.) c. Pinsonneault – Consécration de la perte de capacité de gains », EYB2017REP2199
    • La réanimation des grands prématurés sous l’angle juridique, dans Y. Tremblay, A.-M. Gagné et M.-H. Pennestri, dir. Réflexions sur la réanimation du bébé grand prématuré : une approche transdisciplinaire, Québec, 2012, p. 117
    • Étude comparative dans le contexte bijuridique canadien: la création de l'obligation contractuelle dans le domaine de la vente, (2007) 56 R.D. U.N.-B. 162.
    • Télé-médecine et droit - pistes de réflexion , L’actualité médicale, 15 novembre 2006
    • M. Le juge, la surveillance fut adéquate. À preuve, je l’ai écrit dans le dossier… , L’actualité médicale, 22 février 2006
  • Implication(s) et distinction(s)

    Séminaire sur les techniques de plaidoirie, Formation permanente du Barreau du Québec, Sherbrooke, 2011. 

    Récipiendaire de la Médaille du mérite étudiant du Barreau du Québec 2003-2004.

    Participation au concours de plaidoiries en droit international humanitaire Jean-Pictet, à Jesolo, Italie, mars 2003.

  • Conférence(s)

    Conférencier pour le Centre d’aide et d’assistance aux plaintes aux usagers– Québec – juin 2012.

  • Association(s)

    Barreau du Québec


CONTACTS

Tél.: (418) 658-9966
Téléc.: (418) 658-6100

Adjointe :
Josée Leblanc
(418) 658-9966 #220
jleblanc@tremblaybois.ca

Formation

Droit (Université de Sherbrooke, 2003)

Maîtrise en droit – common law et droit transnational (Université de Sherbrooke, 2006)

Expertises

Services juridiques


Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Chercher un avocat


IN MEMORIAM

Me André Bois (1943 – 2017)

QUÉBEC, le 14 novembre 2017 -- Quand un patriarche s’éteint, c’est toute sa lignée qui recherche la lumière. C’est avec un immense regret que le cabinet Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, avocats fait part du décès de Me André Bois, associé depuis près de 50 ans et véritable pilier de sa famille professionnelle.

Reconnu pour ses grandes qualités de juriste, Me Bois était plus qu’un homme de Droit, il était la droiture incarnée. Au fil des ans, cette droiture s’est manifestée généreusement de multiples manières auprès de ses clients, de ses associés et du personnel de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay.

Afin d’en préserver le souvenir et l’esprit, le grand salon où se sont vécus et se vivent encore tous les événements d’importance du cabinet portera désormais le nom de Me André Bois.

En reconnaissance de toutes ces fois où, tel un patriarche, il y a présidé des séances solennelles, où, tel un juriste pédagogue, il y a instruit ses collègues, où, en homme de devoir, il y a conduit des interrogatoires rigoureux, où, en homme de conseil, il y a guidé ses clients et où, comme un bon vivant, il y a partagé sa joie; pour sa vision courageuse, son abnégation et sa souplesse au bénéfice de tous, les associés et les employés de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay lui ont dédié ce salon.

Si jamais vous venez chez nous, remarquez le nom de Me André Bois, tout discret, à l’entrée de ce salon. Et si vous y entrez, prenez un moment : Me Bois vous y offrira sa lumière, sa dignité, sa droiture et son âme généreuse.

Notre amitié et nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

Les associés et le personnel de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, avocats