Municipal et administratif

Me Lahbib Chetaibi est détenteur d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en science de l’administration obtenus au Maroc. Avant de s’installer au Québec, il a aussi occupé la fonction de directeur général de villes en plus d’assurer une charge d’enseignement en droit constitutionnel dans une faculté de droit.

En 2007, Me Chetaibi obtient un baccalauréat en droit à l’Université Laval. Après avoir passé avec succès les examens de l’École du Barreau, il joint l’équipe de Tremblay Bois Mignault Lemay comme stagiaire, puis comme avocat en 2008. Il est associé depuis 2015.

Me Chetaibi exerce principalement dans le domaine du droit public et du litige. Il représente des municipalités, des organismes publics ainsi que des particuliers en matière d’expropriation, de droit d’accès à l’information ou de droit de la Santé et des Services sociaux. À titre d’avocat plaidant, il est responsable de dossiers de litige complexes en matière civile et commerciale, en matière de responsabilité médicale et hospitalière pour les victimes d’erreurs médicales, d’actions collectives ainsi que dans le cadre de dossiers impliquant les chartes des droits et libertés.

  • Représentation d’une association étudiante devant la Cour supérieure dans le litige ayant suivi les événements du « printemps érable » relativement à la constitutionnalité de la Loi sur l’accréditation et le financement des associations d’élèves ou d’étudiants.
  • Représentations devant la Cour d’appel du Québec dans un litige concernant le Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles au bénéfice des producteurs agricoles.
  • Représentation d’un groupe de conducteurs automobiles (plus de 50 000 membres) dans le cadre d’une action collective contre la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).
  • Participation à la représentation d’un groupe de victimes (plus de 1 400) d’une épidémie affectant les yeux survenue sur la Côte-Nord dans le cadre d’une action collective contre le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS) et un médecin.

< Retour