Marc Lemaire

Marc Lemaire
Avocat depuis 1987 

Groupe Assurance

Me Marc Lemaire fait partie de notre groupe Assurance et plaide partout au Québec.

Il représente ainsi des manufacturiers, des commerçants, des municipalités et des individus, principalement en défense. Il représente aussi des assureurs dans des litiges variés.

Il a aussi développé une expertise en droit de la construction, y représentant des professionnels et entrepreneurs et en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

  • Publication(s)

    • Du délai d’avis et de la prescription en assurance: quelques problèmes, dans Développements récents en droit des assurances (2001), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2001.
    • Gestion du risque municipal, Québec, Divers Éditeurs, 1997-2001 (coauteur Me Yves Boudreault)
    • Contrats municipaux: le temps où seul le prix du plus bas soumissionnaire faisait loi est révolu, revue Construire, Association de la Construction du Québec, vol. 13, numéro 2, avril-mai 1998 (coauteur Me Pierre Giroux)
  • Implication(s) et distinction(s)

    • En 2013, le magazine Best Lawyers in Canada l'inclut dans sa liste des meilleurs avocats en droit des assurances au Canada
    • Rédacteur en chef et éditeur de revues littéraires
    • Membre du conseil d’administration d’organismes culturels
    • Membre du conseil d’administration de la Fondation Groupe-Parrains Québec Centre
  • Conférence(s)

    • Les trottoirs, les égouts et l’aqueduc : les incidents de la vie quotidienne d’une municipalité et les moyens de s’en prémunir, conférence, l’Institut canadien, Montréal, 1999 (avec Me André Lemay)

CONTACTS

Tél.: (418) 658-9966
Téléc.: (418) 658-6100

Adjointe :
Aby Ba Louty
(418) 658-9966 #216
aloutyba@tremblaybois.ca

Formation

Droit (Université Laval, 1986)

Langue allemande (Université Laval, 2004-2005)

Certificat en informatique (Université Laval, 2003)

Expertises

Services juridiques


Nouvelles

Voir toutes les nouvelles

Chercher un avocat


IN MEMORIAM

Me André Bois (1943 – 2017)

QUÉBEC, le 14 novembre 2017 -- Quand un patriarche s’éteint, c’est toute sa lignée qui recherche la lumière. C’est avec un immense regret que le cabinet Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, avocats fait part du décès de Me André Bois, associé depuis près de 50 ans et véritable pilier de sa famille professionnelle.

Reconnu pour ses grandes qualités de juriste, Me Bois était plus qu’un homme de Droit, il était la droiture incarnée. Au fil des ans, cette droiture s’est manifestée généreusement de multiples manières auprès de ses clients, de ses associés et du personnel de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay.

Afin d’en préserver le souvenir et l’esprit, le grand salon où se sont vécus et se vivent encore tous les événements d’importance du cabinet portera désormais le nom de Me André Bois.

En reconnaissance de toutes ces fois où, tel un patriarche, il y a présidé des séances solennelles, où, tel un juriste pédagogue, il y a instruit ses collègues, où, en homme de devoir, il y a conduit des interrogatoires rigoureux, où, en homme de conseil, il y a guidé ses clients et où, comme un bon vivant, il y a partagé sa joie; pour sa vision courageuse, son abnégation et sa souplesse au bénéfice de tous, les associés et les employés de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay lui ont dédié ce salon.

Si jamais vous venez chez nous, remarquez le nom de Me André Bois, tout discret, à l’entrée de ce salon. Et si vous y entrez, prenez un moment : Me Bois vous y offrira sa lumière, sa dignité, sa droiture et son âme généreuse.

Notre amitié et nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.

Les associés et le personnel de Tremblay, Bois, Mignault, Lemay, avocats