Assurances

Coordonnées

418 658-9966

Adjoint(e)

Ginette Boucher

Spécialisations

Admission au Barreau

1987

Me Isabelle Hudon est avocate-conseil à notre cabinet depuis 2008, après y avoir effectué son stage et exercé à plein temps pendant vingt ans.

Elle enseigne maintenant à la Faculté de droit de l’Université Laval. En 1996, Me Hudon a complété une maîtrise en droit, son mémoire portant sur l’obligation de défendre de l’assureur de responsabilité. Depuis 1997, elle enseigne également à l’École du Barreau de Québec dans les domaines de la responsabilité civile, de la preuve et de la représentation devant les tribunaux.

Me Hudon est une conférencière recherchée, particulièrement dans le cadre du programme de formation permanente du Barreau du Québec. Elle a également agi à titre de formatrice pour le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec.

Ses articles de doctrine, commentaires d’arrêts et chroniques portant sur divers domaines du droit, sont également fort appréciés et cités par les tribunaux.

Contribution à la réflexion sur l’obligation de défendre par la publication, en décembre 1996, d’un mémoire de maîtrise portant sur « La nature et la mise en œuvre de l’obligation de défendre de l’assureur responsabilité au Québec ».

Implication dans plusieurs importants dossiers relatifs à l’intégration scolaire des enfants souffrant d’un handicap.

Avoir fait reconnaître l’importance de la discrétion judiciaire dont jouissent les Centres de la petite enfance dans leurs décisions d’émettre ou de révoquer une reconnaissance de responsable de service de garde, et ce, dans le meilleur intérêt des enfants et pour assurer leur protection. Même si le Tribunal administratif du Québec révise la décision rendue, l’immunité contre des poursuites en dommages-intérêts doit jouer en faveur des Centres de la petite enfance.

Publications

  • Contenu du rapport et demande de rejet », LegisPratique L’expertise, sous la direction de Geneviève Cotnam et Isabelle Hudon, Montréal, LexisNexis, 2016.<-/li>
  • « Assurance de chantier : Revisister les piliers, la fondation de certains principes charnières », Le contrat d’assurance de dommages et le contrat de réassurance, sujets choisis, Montréal, LexisNexis, 2015.
  • «Le contenu du contrat d’assurance et les clauses externes», L’assurance de dommages, Volume 12, La Collection Blais, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2012,
  • «Formation et contenu du contrat en assurances», dans JurisClasseur Québec-Collection Droit civil, Contrats nommés II, Partie VI Assurances terrestres, Fascicule 15, Montréal, LexiNexis, 2011.
  • «La nature et la mise en oeuvre de l’obligation de défendre de l’assureur de responsabilité au Québec», mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, 1997.
  • «Les modifications au Code civil du Québec et leurs implications dans le domaine de l’assurance de responsabilité et de dommages», (automne 2014) Les Diplômés-Édition journal (3e édition) 121.
  • «La révision de l’indemnité pour dommages corporels (art. 1615, Code civil du Québec)», (1994) 62 Assurances 81.
  • Mise à jour, de 1998 à 2001, de «L’assurance de personnes au Québec», Éditions CCH.
  • Depuis 2010, publication d’une centaine de commentaires d’arrêts et d’une trentaine de chroniques juridiques portant sur divers sujets, publiés en ligne dans la collection Repères, par la maison d’édition Yvon Blais.

Conférences et formations

  • «La requête Wellington et la preuve extrinsèque: que faire lorsque la validité même du contrat d’assurance est mise en cause ou qu’une cause de déchéance est soulevée par l’assureur?», Développements récents en droit des assurances, Volume 322, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2010, 183 (conférence donnée lors d’un colloque à Montréal)
  • «La difficile mise au rancart de la méthode de calcul par point d’incapacité», Le préjudice corporel, Volume 252, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2006, 1 ( conférence donnée lors d’un colloque à Boucherville)
  • «Les frais d’expertise: comment les réclamer et les obtenir», L’évaluation du préjudice corporel, Volume 210, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2004, 89 (conférence donnée lors d’un colloque à Québec et à Montréal)
  • «Le cumul des indemnités (art. 1608 C.c.Q.): un accroc au principe de la réparation intégrale?», L’évaluation du préjudice corporel, Volume 196, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2003, 1 (conférence donnée lors d’un colloque à Québec et à Montréal)

Autres communications

  • « Le préjudice causé par une automobile et le droit commun-que reste-t-il ? », Colloque « Le préjudice sous toutes ses formes, Éditions Yvon Blais, 2018 (Québec et Montréal)
  • «Appliquer ou ne pas appliquer les présomptions légales au contrat? Telle est la question», Colloque «Le préjudice corporel», Éditions Yvon Blais, 2013 (Québec et Montréal)
  • «Le contenu du contrat d’assurance et les clauses externes», Colloque «L’assurance de dommages», Éditions Yvon Blais, 2012 (Québec, Montréal et Laval)
  • «Les pertes de nature salariale: Doit-on tenir compte du revenu brut ou du revenu net?», Colloque «Le préjudice corporel», Éditions Yvon Blais, 2011 (Québec et Montréal)
  • «La fameuse obligation de défendre. Évitez les conflits d’intérêts», conférence donnée au Jeune Barreau de Québec, 2010
  • «L’évaluation du gain dont la victime est privée dans un recours en responsabilité civile: la notion d’invalidité applicable dans un contexte d’assurance contre la maladie est-elle un bon guide?», Colloque «Le préjudice corporel», Éditions Yvon Blais, 2009 (Québec et Montréal)
  • «La déclaration initiale du risque et les antécédents criminels: L’assuré doit-il tout déclarer?», conférence donnée lors du Congrès du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec, 2006
  • «L’impact de l’encadrement juridique de la relation assureur-assuré sur le travail des courtiers d’assurance de dommages», formation permanente du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec, 2003 (à travers le Québec)
  • Conférence pour la 1re Chaire en assurance au Canada dans le cadre du « Concours des meilleurs articles », 2013
  • Prix de la meilleure communication pour la présentation d’une étude de l’article 1615 C.c.Q. (la révision de l’indemnité pour dommages corporels)
  • En 2017, le Barreau du Québec lui confère le prestigieux titre d’Avocate émérite (Advocatus Emeritus) Ad.E.
  • Le magazine Best Lawyers in Canada l’inclut dans sa liste des meilleurs avocats en droit des assurances au Canada.
  • Les étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval lui ont décerné à de nombreuses reprises un prix annuel pour souligner la qualité de son enseignement et son implication auprès des étudiants.

< Retour