Municipal et administratif

Coordonnées

418 658-9966

Adjoint(e)

Nathalie Caron

Me Vincent Paré s’est joint au cabinet en juin 2017. Il travaille depuis en collaboration avec les gestionnaires et officiers de nombreuses municipalités et organismes publics afin de les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions, autant dans leurs activités quotidiennes que dans les situations de litige pouvant se présenter à eux.

Passionné de droit, il s’intéresse plus particulièrement au droit municipal et à ses nombreux domaines connexes, notamment l’urbanisme, le droit de l’environnement, l’accès à l’information, le litige civil et le droit pénal.

Il parfait ses connaissances juridiques et se tient à l’affût de l’évolution du droit en participant fréquemment à des formations professionnelles. Me Paré participe également couramment aux congrès, colloques, formations et autres activités de nombreuses associations représentatives dans le domaine municipal, autant à titre de formateur qu’à titre de participant.

En plus de municipalités et d’organismes publics, il représente couramment des individus et des entreprises privées en situation litigieuse. De même, il agit également comme procureur en poursuite pénale pour certaines cours municipales.

Me Paré représente ses clients devant de nombreuses instances décisionnelles, que ce soit des tribunaux civils, des cours municipales ou des instances administratives.

  • Préparation d’un mémoire d’appel pour confirmer un jugement de première instance octroyant à une municipalité une ordonnance visant à faire cesser les activités illégales d’une cour à ferraille.
  • Préparation d’un dossier devant la Commission municipale du Québec pour défendre un élu en matière d’éthique et déontologie municipale, lequel s’est conclu par le rejet de l’ensemble des manquements allégués.
  • Préparation d’un dossier devant la Commission d’accès à l’information du Québec pour une Municipalité refusant l’accès à des documents sur lesquels figuraient des informations confidentielles portant sur ses employés et sur les relations de travail au sein de cette Municipalité.

Conférences et formations

  • Le retour de nos idoles ! Colloque de zone La Capitale, 20 septembre 2018.
  • Le retour de nos idoles ! Colloque de zone Mauricie, 21 septembre 2018.
  • Impacts des nouvelles mesures législatives portant sur le cannabis, Projet de loi no 157, Québec, 18 et 26 octobre 2018.
  • Me Vincent Paré s’est illustré au cours de ses études en graduant en dixième position du Tableau d’honneur de la Faculté de droit de l’Université Laval et en obtenant un certificat honorifique à l’occasion du Gala Reconnaissance & Distinction.

< Retour