Milieu de travail
Le succès de Tremblay Bois est intimement lié au dynamisme, à la rigueur et à la compétence de ses ressources humaines.
Nous offrons aux membres de notre équipe un milieu de travail stimulant, propice à l’accomplissement de chacun et visant l’atteinte d’une vie équilibrée.
Tout en favorisant le travail d’équipe, l’entraide et le partage de connaissances, nous encourageons la formation continue de nos membres et d’une relève de qualité pour maintenir le niveau d’expertise qui fait notre réputation depuis plus de 65 ans.
Nos stagiaires évoluent ainsi sous la supervision de maîtres de stage d’expérience et de mentors chevronnés. Ils apprennent avec eux la pratique du droit dans l’action, la réflexion et le contact avec les clients, en vue d’atteindre une réelle autonomie.
Au quotidien, nous misons sur la qualité des relations humaines propices au développement d’un climat de travail positif. Tremblay Bois est d’ailleurs reconnu pour son atmosphère conviviale et humaine. Ces caractéristiques favorisent un fort sentiment d’appartenance, qui s’exprime notamment par le fait que les avocats et le personnel tendent à demeurer longtemps parmi nous.
Nous avons aussi constaté que nos membres apprécient particulièrement ces valeurs organisationnelles: environnement de travail convivial et humain, respect, intégrité, excellence, compétence, accessibilité, recherche de consensus et entraide.
Notre équipe vous intéresse?
Bien que Tremblay Bois favorise une croissance par la base, c’est-à-dire parmi les stagiaires que nous formons, nous sommes toujours à la recherche de professionnels compétents et dynamiques.
Vous aimeriez rejoindre notre équipe d’avocats, de parajuristes, ou d’adjointes administratives, transmettez votre offre de service pour évaluation à notre directrice des ressources humaines, Mme Élise Moreau, à l’adresse emoreau@tremblaybois.ca.
Poste(s) à combler
Description du poste :
En lien avec la direction des ressources humaines, vous contribuerez à la gestion des ressources humaines en réalisant plusieurs opérations visant la bonne marche des activités.
Tâches :
- Planifier, organiser et gérer les activités liées aux ressources humaines
- Approuver les demandes d’absence, de temps travaillé, de vacances, etc.
- Gérer les remplacements au quotidien de même que ceux liés aux demandes de congés prolongés
- Influencer et faire des recommandations lors de changements
- Encadrer et participer aux processus d’embauche et d’intégration des employés (p. ex., afficher les postes, sélectionner les candidatures, organiser et réaliser les entrevues)
- Conseiller, informer et appuyer les associés dans la gestion du personnel et les accompagner dans l’implantation et le maintien d’une culture de rétroaction et de reconnaissance
- Mettre en place des mécanismes de communication favorisant un climat favorable à l’échange et au dialogue
- Être une personne-ressource pour l’ensemble des employés
- Répondre aux diverses demandes administratives des employés
- Voir à l’ajustement des politiques liées aux ressources humaines en fonction des nouvelles lois
- Assurer la supervision et la gestion de la paie
- Encadrer les communications organisationnelles, notamment en rédigeant et diffusant divers communiqués, et en mettant à jour le site internet ou autres médias sociaux
Formation:
- Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline reliée OU autres diplômes avec expérience pertinente en gestion des ressources humaines
- Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA ou CRIA) serait un atout
- Bonne connaissance ou intérêt pour le web et les réseaux sociaux
Profil :
COMPÉTENCES
Habiletés interpersonnelles
Gestion de soi
Flexibilité et adaptation
Résolution de problèmes
Organisation
Leadership et courage managérial
Esprit d’équipe
Communication/Diplomatie
Lecture de l’environnement
Expérience et conditions de travail
Années d’expérience : | 3 à 5 ans d’expérience |
Langue(s) demandée(s) : | Excellent français |
Salaire offert : | À discuter |
Nombre d’heures par semaine : | 35 hres/sem. |
Conditions diverses : | Horaire variable, avantages sociaux intéressants, etc. |
Date prévue d’entrée en fonction : | 1er mai 2019 (flexible) |
Statut de l’emploi : | Contrat pour une durée minimale de 18 mois |
Nom de la personne à contacter :
Elise Moreau
Directrice des ressources humaines
courriel : emoreau@tremblaybois.ca
Téléphone : 418-658-9511 poste 319
Poste à combler :
Adjoint(e) juridique bilingue
Principales fonctions :
Assister les avocats dans les dossiers en anglais au niveau des procédures judiciaires et de la correspondance.
Elle aura des aptitudes pour le travail d’équipe, sera dynamique, motivée, disponible, ordonnée et douée d’une grande capacité d’adaptation.
Tâches et responsabilités :
- Participer à l’élaboration de divers documents tels tableaux, formulaires, opinions juridiques, lettres, mémos, rapports et rédiger la correspondance courante, en français et en anglais;
- Retranscrire, rédiger et corriger les procédures et la correspondance (dont notamment lettres, contrats, note de service, notes relatives aux dossiers) à partir d’un transcripteur numérique, en français et en anglais;
Formation:
Scolarité : | Collégial (DEC) Terminé |
Exigences et conditions de travail
Années d’expérience reliées à l’emploi: | Expérience juridique |
Langue(s) demandée(s) : | Français et anglais |
Salaire offert : | À discuter |
Nombre d’heures / semaine : | 35hres/sem. |
Conditions diverses : | Horaire variable, avantages sociaux intéressants, assurance collective, fonds de pension, etc. |
Date d’entrée en fonction : | Dès que possible |
Nom de la personne à contacter :
Elise Moreau
Directrice des ressources humaines
Courriel : carriere@tremblaybois.ca
Téléphone : 418-658-9511 poste 319
Nombre de postes : 2
Description du poste
Assister des avocats de notre groupe Municipal et Administratif ou de notre groupe Affaires (litiges)
Tâches
Gérer les appels téléphoniques, les courriels, la tenue de l’agenda et des échéanciers;
Produire, réviser et mettre en page les documents requis (correspondance, procédures, présentations).
Entrer les billets de temps, faire la facturation et effectuer le suivi des comptes à recevoir;
Le tout dans un environnement de travail agréable et convivial.
Profil
La personne aura une excellente maîtrise de langue française et des logiciels de la suite Office. Elle aura de l’initiative, le souci du service à la clientèle, des aptitudes pour le travail d’équipe, sera dynamique, motivée, disponible, ordonnée et douée d’une grande capacité d’adaptation. La connaissance des procédures civiles est un atout.
Formation:
Scolarité : | Collégial (DEC) Terminé |
Expérience et conditions de travail
Années d’expérience : | 3 à 5 ans d’expérience en tant qu’adjointe juridique ou administrative |
Langue(s) demandée(s) : | Très bon français |
Salaire offert : | À discuter |
Nombre d’heures par semaine : | 35 hres/sem. |
Conditions diverses : | Horaire variable, avantages sociaux intéressants, assurance collective, fonds de pension, etc. |
Date prévue d’entrée en fonction : | Dès que possible |
À noter :
Une expérience pertinente pourrait être jugée équivalente.
Un nombre d’années d’expérience différent pourra aussi être considéré.
Nom de la personne à contacter :
Elise Moreau
Directrice des ressources humaines
courriel :emoreau@tremblaybois.ca
Téléphone : 418-658-9511 poste 319
Principales fonctions
Assister les avocats dans les recherches jurisprudentielles et doctrinales, recherches de titres, mise à jour des lois et règlements, rédaction de procédures, préparation des dossiers pour la cour, préparation des mémoires d’appel, vacations à la Cour, etc.
La personne choisie maîtrisera bien l’utilisation des différentes banques de données informatiques, sera dynamique, motivée, disponible, ordonnée et douée d’une grande capacité d’adaptation.
Exigences et conditions de travail
Scolarité : Collégial (DEC) Terminé
Année d’expériences reliées à l’emploi : 0 à 2 années d’expérience
Langue(s) demandée(s) : excellente maîtrise du français
Aptitudes à travailler en équipe
Excellente maîtrise des logiciels de la suite Office
Salaire offert : à discuter
Statut d’emploi : temps plein
Nombre d’heures par semaine : 37.5 heures
Exigence : posséder une voiture
Lieu de travail: Sainte-Foy
Date d’entrée en fonction: dès que possible
Conditions diverses : horaire variable
Personne ressource
Mme Elise Moreau, directrice des ressources humaines
- Téléphone : (418) 658-9511 poste 319
- Télécopieur : (418) 658-6100
- Courriel : carriere@tremblaybois.ca
SOMMAIRE DU POSTE
Il s’agit d’un nouveau poste visant à appuyer les adjointes administratives juridiques de notre secteur Municipal et Administratif dans leur travail en réalisant des tâches complémentaires aux leurs.
RESPONSABILITÉS
- Saisir et mettre à jour des données à l’aide des logiciels Word, Outlook et Maître;
- Vérifier les conflits d’intérêts;
- Procéder à l’ouverture de dossiers (préparation des chemises et fiches-clients);
- Effectuer différentes opérations en lien avec la facturation et la perception (impression, scan, vérifications diverses aux dossiers);
- Procéder à des photocopies, à l’impression et au montage de documents;
- Réaliser diverses tâches liées à la fermeture de dossiers (suivi des dossiers inactifs, classement, transmission de documents aux clients);
- Réaliser diverses tâches reliées au classement et à la conservation des dossiers;
- Remplacer occasionnellement la réceptionniste;
- Autres tâches connexes.
Les tâches sont susceptibles d’évoluer en fonction de profil du titulaire du poste et des besoins de l’entreprise.
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES RECHERCHÉES
- Organisation;
- Débrouillardise;
- Souci du détail;
- Facilité à travailler en collaboration avec plusieurs intervenants;
- Rigueur et méthode;
- Connaissances minimales des logiciels Word et Outlook;
- Une base en secrétariat est un atout.
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Scolarité : Secondaire 5
Années d’expérience reliées à l’emploi : Toute expérience pertinente sera considérée
Langue(s) demandée(s) : Français intermédiaire
Salaire offert : À discuter
Statut de l’emploi : Permanent
Nombre d’heures par semaine : Entre 30 et 35 hres/sem, à déterminer avec le titulaire du poste
Conditions diverses : Horaire variable, avantages sociaux intéressants, etc.
Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible
Nom de la personne à contacter :
Elise Moreau
Directrice des ressources humaines courriel : emoreau@tremblaybois.ca
Téléphone : 418-658-9511 poste 319
Tremblay Bois offre chaque année à des étudiant(e)s la possibilité de faire leur stage en droit au sein du cabinet.
Les périodes de stages sont les suivantes :
Stage 2023 Stage 2024
Janvier à juillet 2023 Janvier à juillet 2024
Juin à décembre 2023 Juin à décembre 2024
Nos anciens stagiaires sont unanimes : leur stage a été riche en expériences diversifiées et ils ont se sont sentis rapidement impliqués dans les dossiers, par rapport à d’autres collègues qui ont fait leur stage dans un autre cabinet.
Au cours du stage, nos stagiaires ont l’occasion de se familiariser avec la recherche juridique, mais également de s’impliquer activement et concrètement dans les dossiers et auprès des clients.
Nos stagiaires vont rédiger des opinions juridiques et des procédures judiciaires, préparer la cour, assister à des appels du rôle et rencontrer des clients.
Il est également possible qu’ils aient à plaider des demandes, à faire des interrogatoires et à assister un avocat pour la préparation et l’audition d’un procès au mérite.
Nos stagiaires bénéficient d’un encadrement exceptionnel sous la supervision de maîtres de stage d’expérience et de mentors chevronnés. Ils apprennent avec eux la pratique du droit dans l’action, la réflexion et le contact avec les clients, en vue d’atteindre une réelle autonomie.
Un stage chez Tremblay Bois permet de s’initier à tous les aspects de la profession d’avocat dans un milieu de travail stimulant, propice à l’accomplissement de chacun et visant l’atteinte d’une vie équilibrée. Tremblay Bois est d’ailleurs reconnu pour son atmosphère conviviale et humaine.
Nous remboursons à nos stagiaires leurs frais de scolarité de l’École du Barreau du Québec et leur offrons une possibilité d’emploi d’étudiant dans l’été précédant le stage.
Nous offrons également un contrat d’emploi à titre d’avocat d’une durée de 6 mois à la suite d’une évaluation positive à la mi-stage.
Après le stage, l’avocat(e) a le droit à plusieurs avantages soit du télétravail, un salaire concurrentiel, de la bonification, des assurances collectives ainsi que le paiement des cotisations et frais de formation continue.
Notre appel de candidatures s’adresse aux étudiants en 3e année du baccalauréat pour un stage en 2023 et aux étudiants en 2e année du baccalauréat pour les stages de 2024.
Les entrevues se dérouleront au cours des semaines du 21 et 28 février 2022.
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, lettre de présentation et vos relevés de notes au plus tard le vendredi 11 février 2022 à l’adresse courriel stage@tremblaybois.ca.
Tâches
Assister les avocats dans les recherches jurisprudentielles et doctrinales, la rédaction de procédures, la recherche de titres, la mise à jour des lois et règlements, la préparation des dossiers pour la Cour, la préparation des mémoires d’appel, les vacations à la Cour, etc.
Environnement de travail
Travaillez au sein de Tremblay Bois, c’est travailler dans un cabinet composé d’une quarantaine d’avocats, qui se distingue par son approche humaine et accessible.
Cela signifie également évoluer à notre bureau situé à Sainte-Foy (près des ponts) avec près d’une centaine de personnes travaillant comme adjointes, techniciennes juridiques ou avocats pour différents secteurs de droit.
Compétences recherchées
Nous recherchons un(e) technicien(ne) ayant au moins 3 ans d’expérience, mais pouvant être davantage expérimenté(e).
La personne choisie maîtrisera bien l’utilisation des différentes banques de données informatiques, sera dynamique, motivée, disponible, ordonnée et douée d’une grande capacité d’adaptation.
Formation:
Scolarité : | Collégial (DEC) Terminé |
Expérience et conditions de travail
Années d’expérience : | Minimum de 3 ans |
Langue(s) demandée(s) : | Très bon français |
Salaire offert : | À discuter |
Nombre d’heures par semaine : | 37.5 hres/sem. |
Conditions diverses : | Horaire variable, télétravail après la probation de 3 mois avantages sociaux intéressants, assurance collective, fonds de pension, etc. |
Date prévue d’entrée en fonction : | Dès que possible |
Nom de la personne à contacter :
Jean-Philippe Otis
Conseiller ressources humaines
courriel :carriere@tremblaybois.ca
Téléphone : 418-658-9966
Stages en droit 2019
Notre processus de sélection est maintenant complété.

Commis au service client
Tremblay Bois avocats est à la recherche d’une ou d’un commis au service client souhaitant se joindre à son équipe.
Le rôle du commis au service client est de s’assurer que l’environnement et les lieux physiques répondent aux standards de qualité du cabinet. Le candidat recherché doit veiller à ce que les endroits communs soient tenus propres, en ordre et que les clients se sentent bien.
Principales responsabilités
- S’assurer que, pour l’ouverture du bureau le lendemain, tout soit prêt (salles, machines à café, papier pour imprimantes, etc.).;
- Effectuer certaines commandes, recevoir, classer et trier;
- Veiller à garder les aires clients et employés propres et convenables;
- Tenir l’inventaire des articles nécessaires pour les besoins à venir;
- Être disponible au besoin pour aider au service client (remplacement de la réceptionniste et soutien à celle-ci);
- Effectuer certaines tâches administratives (classement, inventaire, distribution de fournitures de bureau, recyclage, numérisation de document, photocopies, etc.);
- Effectuer toutes autres tâches connexes pour soutenir la réceptionniste et l’équipe.
Profil recherché
- Diplôme d’études secondaires;
- Expérience dans un poste similaire et/ou en service à la clientèle est un atout important;
- Bonne connaissance du français;
- Grand sens de l’autonomie, de l’initiative et de la débrouillardise;
- Professionnalisme : être en mesure d’établir et de préserver une bonne relation avec les clients;
- Excellentes aptitudes interpersonnelles et des habiletés à communiquer aisément avec divers partenaires et clients;
- Grand sens de l’organisation et une excellente gestion des priorités;
- Souci du détail et grande rigueur opérationnelle.
Principales conditions
- Poste régulier à temps partiel (20h par semaine);
- Salaire compétitif qui tient compte de l’expérience`;
- Horaire : du lundi au vendredi;
- Possibilité de faire des remplacements de vacances ou autres, à temps plein occasionnellement;
- Programme complet d’assurances collectives (après 3 mois de service continu);
- REER collectif avec contribution de l’employeur (après 3 mois de service continu);
- Programme d’aide aux employés (PAE) (après 3 mois de service continu).
Pour postuler
Pour postuler ou discuter plus amplement de cette opportunité, en toute confidentialité, veuillez contacter monsieur Jean-Philippe Otis : jpotis@tremblaybois.ca
Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Nous offrons des chances d’emploi égales à tous. Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.