Milieu de travail

Le succès de Tremblay Bois est intimement lié au dynamisme, à la rigueur et à la compétence de ses ressources humaines.

Nous offrons aux membres de notre équipe un milieu de travail stimulant, propice à l’accomplissement de chacun et visant l’atteinte d’une vie équilibrée.

Tout en favorisant le travail d’équipe, l’entraide et le partage de connaissances, nous encourageons la formation continue de nos membres et d’une relève de qualité pour maintenir le niveau d’expertise qui fait notre réputation depuis plus de 65 ans.

Nos stagiaires évoluent ainsi sous la supervision de maîtres de stage d’expérience et de mentors chevronnés. Ils apprennent avec eux la pratique du droit dans l’action, la réflexion et le contact avec les clients, en vue d’atteindre une réelle autonomie.

Au quotidien, nous misons sur la qualité des relations humaines propices au développement d’un climat de travail positif. Tremblay Bois est d’ailleurs reconnu pour son atmosphère conviviale et humaine. Ces caractéristiques favorisent un fort sentiment d’appartenance, qui s’exprime notamment par le fait que les avocats et le personnel tendent à demeurer longtemps parmi nous.

Nous avons aussi constaté que nos membres apprécient particulièrement ces valeurs organisationnelles: environnement de travail convivial et humain, respect, intégrité, excellence, compétence, accessibilité, recherche de consensus et entraide.

Notre équipe vous intéresse?

Bien que Tremblay Bois favorise une croissance par la base, c’est-à-dire parmi les stagiaires que nous formons, nous sommes toujours à la recherche de professionnels compétents et dynamiques.

Vous aimeriez rejoindre notre équipe d’avocats, de parajuristes, ou d’adjointes administratives, transmettez votre offre de service pour évaluation à notre directrice des ressources humaines, Mme Élise Moreau, à l’adresse emoreau@tremblaybois.ca.

Poste(s) à combler

Description du poste :

En lien avec la direction des ressources humaines, vous contribuerez à la gestion des ressources humaines en réalisant plusieurs opérations visant la bonne marche des activités.


Tâches :

  • Planifier, organiser et gérer les activités liées aux ressources humaines
  • Approuver les demandes d’absence, de temps travaillé, de vacances, etc.
  • Gérer les remplacements au quotidien de même que ceux liés aux demandes de congés prolongés
  • Influencer et faire des recommandations lors de changements
  • Encadrer et participer aux processus d’embauche et d’intégration des employés (p. ex., afficher les postes, sélectionner les candidatures, organiser et réaliser les entrevues)
  • Conseiller, informer et appuyer les associés dans la gestion du personnel et les accompagner dans l’implantation et le maintien d’une culture de rétroaction et de reconnaissance
  • Mettre en place des mécanismes de communication favorisant un climat favorable à l’échange et au dialogue
  • Être une personne-ressource pour l’ensemble des employés
  • Répondre aux diverses demandes administratives des employés
  • Voir à l’ajustement des politiques liées aux ressources humaines en fonction des nouvelles lois
  • Assurer la supervision et la gestion de la paie
  • Encadrer les communications organisationnelles, notamment en rédigeant et diffusant divers communiqués, et en mettant à jour le site internet ou autres médias sociaux

Formation:

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou dans une discipline reliée OU autres diplômes avec expérience pertinente en gestion des ressources humaines
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA ou CRIA) serait un atout
  • Bonne connaissance ou intérêt pour le web et les réseaux sociaux

Profil :

COMPÉTENCES

Habiletés interpersonnelles
Gestion de soi
Flexibilité et adaptation
Résolution de problèmes
Organisation
Leadership et courage managérial
Esprit d’équipe
Communication/Diplomatie
Lecture de l’environnement

 

Expérience et conditions de travail 

Années d’expérience : 3 à 5 ans d’expérience
Langue(s) demandée(s) : Excellent français
Salaire offert : À discuter
Nombre d’heures par semaine : 35 hres/sem.
Conditions diverses : Horaire variable, avantages sociaux intéressants, etc.
Date prévue d’entrée en fonction : 1er mai 2019 (flexible)
Statut de l’emploi : Contrat pour une durée minimale de 18 mois

 

Nom de la personne à contacter :

Elise Moreau
Directrice des ressources humaines
courriel : emoreau@tremblaybois.ca
Téléphone : 418-658-9511 poste 319

Poste à combler :

Adjoint(e) juridique bilingue

Principales fonctions :

Assister les avocats dans les dossiers en anglais au niveau des procédures judiciaires et de la correspondance.

Elle aura des aptitudes pour le travail d’équipe, sera dynamique, motivée, disponible, ordonnée et douée d’une grande capacité d’adaptation.

Tâches et responsabilités :

  • Participer à l’élaboration de divers documents tels tableaux, formulaires, opinions juridiques, lettres, mémos, rapports et rédiger la correspondance courante, en français et en anglais;
  • Retranscrire, rédiger et corriger les procédures et la correspondance (dont notamment lettres, contrats, note de service, notes relatives aux dossiers) à partir d’un transcripteur numérique, en français et en anglais;

Formation:

Scolarité : Collégial (DEC) Terminé

Exigences et conditions de travail 

Années d’expérience reliées à l’emploi: Expérience juridique
Langue(s) demandée(s) : Français et anglais
Salaire offert : À discuter
Nombre d’heures / semaine : 35hres/sem.
Conditions diverses : Horaire variable, avantages sociaux intéressants, assurance collective, fonds de pension, etc.
Date d’entrée en fonction : Dès que possible

Nom de la personne à contacter :

Elise Moreau
Directrice des ressources humaines
Courriel : carriere@tremblaybois.ca
Téléphone : 418-658-9511 poste 319

Nombre de postes : 2

Description du poste

Assister des avocats de notre groupe Municipal et Administratif ou de notre groupe Affaires (litiges)

Tâches

Gérer les appels téléphoniques, les courriels, la tenue de l’agenda et des échéanciers;
Produire, réviser et mettre en page les documents requis (correspondance, procédures, présentations).
Entrer les billets de temps, faire la facturation et effectuer le suivi des comptes à recevoir;
Le tout dans un environnement de travail agréable et convivial.

Profil

La personne aura une excellente maîtrise de langue française et des logiciels de la suite Office. Elle aura de l’initiative, le souci du service à la clientèle, des aptitudes pour le travail d’équipe, sera dynamique, motivée, disponible, ordonnée et douée d’une grande capacité d’adaptation. La connaissance des procédures civiles est un atout.

Formation:

 

Scolarité : Collégial (DEC) Terminé

Expérience et conditions de travail 

Années d’expérience : 3 à 5 ans d’expérience en tant qu’adjointe juridique ou administrative
Langue(s) demandée(s) : Très bon français
Salaire offert : À discuter
Nombre d’heures par semaine : 35 hres/sem.
Conditions diverses : Horaire variable, avantages sociaux intéressants,
assurance collective, fonds de pension, etc.
Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible

À noter : 
Une expérience pertinente pourrait être jugée équivalente.
Un nombre d’années d’expérience différent pourra aussi être considéré.

 

Nom de la personne à contacter :

Elise Moreau
Directrice des ressources humaines
courriel :emoreau@tremblaybois.ca
Téléphone : 418-658-9511 poste 319

Principales fonctions

Assister les avocats dans les recherches jurisprudentielles et doctrinales, recherches de titres, mise à jour des lois et règlements, rédaction de procédures, préparation des dossiers pour la cour, préparation des mémoires d’appel, vacations à la Cour, etc.

La personne choisie maîtrisera bien l’utilisation des différentes banques de données informatiques, sera dynamique, motivée, disponible, ordonnée et douée d’une grande capacité d’adaptation.

Exigences et conditions de travail

Scolarité : Collégial (DEC)  Terminé
Année d’expériences reliées à l’emploi : 0 à 2 années d’expérience
Langue(s) demandée(s) : excellente maîtrise du français

Aptitudes à travailler en équipe
Excellente maîtrise des logiciels de la suite Office

Salaire offert : à discuter
Statut d’emploi : temps plein
Nombre d’heures par semaine : 37.5 heures
Exigence : posséder une voiture
Lieu de travail: Sainte-Foy
Date d’entrée en fonction: dès que possible

Conditions diverses : horaire variable

Personne ressource

Mme Elise Moreau, directrice des ressources humaines

SOMMAIRE DU POSTE

Il s’agit d’un nouveau poste visant à appuyer les adjointes administratives juridiques de notre secteur Municipal et Administratif dans leur travail en réalisant des tâches complémentaires aux leurs.

RESPONSABILITÉS

  • Saisir et mettre à jour des données à l’aide des logiciels Word, Outlook et Maître;
  • Vérifier les conflits d’intérêts;
  • Procéder à l’ouverture de dossiers (préparation des chemises et fiches-clients);
  • Effectuer différentes opérations en lien avec la facturation et la perception (impression, scan, vérifications diverses aux dossiers);
  • Procéder à des photocopies, à l’impression et au montage de documents;
  • Réaliser diverses tâches liées à la fermeture de dossiers (suivi des dossiers inactifs, classement, transmission de documents aux clients);
  • Réaliser diverses tâches reliées au classement et à la conservation des dossiers;
  • Remplacer occasionnellement la réceptionniste;
  • Autres tâches connexes.

Les tâches sont susceptibles d’évoluer en fonction de profil du titulaire du poste et des besoins de l’entreprise.

COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES RECHERCHÉES

  • Organisation;
  • Débrouillardise;
  • Souci du détail;
  • Facilité à travailler en collaboration avec plusieurs intervenants;
  • Rigueur et méthode;
  • Connaissances minimales des logiciels Word et Outlook;
  • Une base en secrétariat est un atout.

QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Scolarité : Secondaire 5

Années d’expérience reliées à l’emploi : Toute expérience pertinente sera considérée

Langue(s) demandée(s) : Français intermédiaire

Salaire offert : À discuter

Statut de l’emploi : Permanent

Nombre d’heures par semaine : Entre 30 et 35 hres/sem, à déterminer avec le titulaire du poste

Conditions diverses : Horaire variable, avantages sociaux intéressants, etc.

Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible

Nom de la personne à contacter :

Elise Moreau

Directrice des ressources humaines courriel : emoreau@tremblaybois.ca

Téléphone : 418-658-9511 poste 319

Stages en droit 2020

Notre processus de sélection est maintenant complété.