Assurance

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Nancy Brière

Spécialisations

Admission au Barreau

2015

Me Catherine Jobin a amorcé sa pratique au sein de notre équipe, à Québec à titre d’étudiante, puis de stagiaire, et finalement d’avocate. Elle a, par la suite, poursuivi sa pratique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elle s’y est installée avec sa famille. En 2021, elle a saisi l’opportunité de se joindre à nouveau à notre équipe, mais, cette fois, à nos bureaux de Saguenay.

Depuis son admission au Barreau, Me Jobin a concentré sa pratique en droit des assurances et en responsabilité civile. En concentrant sa pratique dès ses débuts, Me Jobin a rapidement appris les rouages du domaine du droit des assurances et a acquis un sens de l’analyse critique aiguisé. Elle est sensible aux besoins de ses clients et est consciente de l’importance de traiter les dossiers de manière efficiente.

La pratique de Me Jobin l’a amenée à effectuer diverses représentations devant les tribunaux, à traiter directement avec les clients et à les accompagner au cours des différentes étapes de leur dossier, que ce soit au moment de l’introduction des procédures, pendant le cheminement du dossier ou encore lors du procès ou des pourparlers de règlement.

  • Représentation devant les tribunaux de divers corps de métier du domaine de la construction, lorsque poursuivis en inexécution contractuelle, vices de construction et non-respect des règles de l’art. Au cours de ces dossiers, elle a notamment participé à des conférences de règlement à l’amiable et plaider devant la Cour supérieure.
  • Accompagnement de divers assurés, notamment des Centres de services scolaires, dans le cadre de plaintes déposées à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et représentation de ces assurés lors de la judiciarisation des dossiers, devant le Tribunal des droits de la personne.
  • Représentations d’assureurs dans le cadre de divers recours subrogatoires.

Publications :

  • « Quelle est la valeur d’un contrat verbal ? », 6 mars 2019
  • « L’obligation des commerçants d’effectuer des échanges ou des remboursements », 13 février 2019
  • « Une fois envoyés, les messages textes ne deviennent pas automatiquement publics », 23 janvier 2018
  • « Je suis locataire et mes voisins sont bruyants : quoi faire ? », 4 octobre 2018
  • « La responsabilité du gardien occasionnel », 24 février 2017
  • « Les bonnes clôtures font les bons voisins », 20 septembre 2016
  • « L’impact de la Loi canadienne anti-pourriel sur vos communications électroniques », revue Capital Québec, octobre/novembre 2014.

 

Conférences :

Conférencière au 3e symposium de fiscalité « Les taxes à la consommation à l’ère du commerce électronique », 4 juillet 2014, organisé par l’Université Laval où près de 200 fiscalistes étaient présents

Bourse Richter obtenue suivant sa participation à titre de conférencière au 3e symposium de fiscalité.

< Retour