Erreurs médicales et blessures

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Nancy Brière

Spécialisations

Responsabilité médicale, hospitalière, et impliquant d’autres intervenants du domaine de la santé, blessures corporelles et responsabilité civile générale

Admission au barreau

1990

Me Joëlle Dubois s’est jointe à l’équipe de responsabilité médicale de notre cabinet après plusieurs années consacrées à la représentation des intérêts d’assureurs. Elle est associée depuis 2004.

Me Dubois accompagne les victimes d’erreur médicale tant pour les conseiller et négocier pour elles des règlements hors cour satisfaisants que pour les représenter devant les tribunaux, que ce soit en première instance ou en appel, et ce partout au Québec.

Les défis à relever, suscités par les vifs débats de son domaine de pratique, sont quotidiens et amènent un déploiement de créativité.
Elle a mené avec succès plusieurs dossiers d’envergure, dont les répercussions positives dans tous les aspects de la vie de ses clients lui apportent une profonde fierté.

Depuis plusieurs années, sa pratique s’est étendue pour maintenant rejoindre les personnes ayant subi d’importantes blessures corporelles.

Médiatrice accréditée depuis 2014, Me Dubois a collaboré à des publications et a été conférencière à quelques occasions. Reconnue par ses pairs, le magazine « The Best Lawyers in Canada » l’inclut depuis plusieurs années dans sa liste des meilleurs avocats en responsabilité médicale et litige de dommages corporels au Canada.

  • Représentation avec succès d’un petit garçon de 2 ans qui est devenu lourdement handicapé suite à une intubation qui a entraîné une privation d’oxygène, et de toute sa famille;
  • Développement d’une spécialité dans les cas d’enfants atteints de déficiences motrices et cérébrales causées par des fautes commises lors de l’accouchement;
  • Représentation avec succès d’un homme ayant perdu la vision d’un œil suite à un hématome rétrobulbaire découlant d’une chirurgie aux paupières;
  • Représentation de plusieurs familles ayant subi la perte d’un enfant à naître;
  • Représentation de plusieurs victimes ayant subi un retard de diagnostic de cancer;
  • Représentation de victimes de blessures corporelles majeures suite à divers accidents comme le vélo et le VTT;
  • Représentation d’une femme blessée lors de traitements de chiropractie et ayant conservé des séquelles neurologiques

Publications

  • La réduction des risques en soins de santé : perspectives macroscopique et microscopique du patient, conférence, l’Institut canadien, Montréal, 2003 (en collaboration avec Me Marc Boulanger)
  • Collaboration à l’Actualité médicale, 2005-2006

Conférences et formations

  • La réduction des risques en soins de santé : perspectives macroscopique et microscopique du patient, conférence, l’Institut canadien, Montréal, 2003 (en collaboration avec Me Marc Boulanger)
  • Les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux,  conférence, Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (Capitale Nationale), Québec, 2012 (en collaboration avec Me Étienne Giasson)
  • Quelques facettes du kaléidoscope médico-légal, conférence, journée de formation « La médecine sous toutes ses couleurs », Mont St-Hilaire, 2005
  • Le magazine « The Best Lawyers in Canada » l’inclut dans sa liste des meilleurs avocats en responsabilité médicale et litige de dommages corporels au Canada.

< Retour