Affaires

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Josée Corrigan

Spécialisations

Relève entrepreneuriale, acquisitions, corporatif

Admission au Barreau

1999

Associé depuis 2008, Me Michel Langlais pratique au sein de notre cabinet depuis son admission au Barreau du Québec en 1999. Après une expérience de plusieurs années en litige civil et commercial, il se spécialise en droit des affaires et développe une expertise particulière pour une clientèle exerçant la pharmacie. Il collabore également avec des regroupements et cabinets de courtage d’assurance et plusieurs PME, notamment dans le domaine des technologies de l’information. Il sert une clientèle composée de gens d’affaires et de PME établis à la grandeur du Québec.

Convaincu de la valeur des relations humaines, ses services s’adressent d’abord aux personnes derrière les entreprises. Il les conseille sur toute question touchant le droit des affaires. En plus du volet corporatif et transactionnel, Me Langlais privilégie une approche intégrant non seulement tous les aspects juridiques de l’entreprise, mais également les aspects stratégiques, agissant comme conseiller stratégique et accompagnant ses clients dans tous leurs projets et décisions. À cette fin, il est appuyé par une équipe multidisciplinaire détenant l’expertise requise dans un grand nombre de domaines des affaires et du droit.

Sensible à la réalité du nécessaire transfert de nombreuses entreprises québécoises, Me Langlais souhaite offrir non seulement son expertise juridique, mais plus largement son approche stratégique et humaine développée au fil de ses collaborations avec les entrepreneurs. Il a d’ailleurs participé à l’automne 2018 à la toute première cohorte de la certification en gestion de transfert d’entreprise développée conjointement par l’Institut de leadership et le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).

Il enseigne depuis plusieurs années le droit des affaires à l’École du Barreau du Québec, est membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec et expert inscrit à l’index du CTEQ, et membre du comité Québec-Floride du Barreau de Québec.

  • Accompagnement et conseils juridiques et stratégiques avec des dirigeants d’entreprise, ainsi que des cédants et des repreneurs
  • Réalisation de transactions d’achat-vente d’actifs et d’actions dans divers domaines (pharmacie, courtiers d’assurance, etc.)
  • Mise en place de financements, documentation et sûretés, pour diverses institutions financières (jusqu’à plusieurs dizaines de millions de dollars).
  • Résiliation de réorganisations corporatives en collaboration avec les clients et leurs fiscalistes (gel, roulement, fusion, sociétés de gestion et fiducies, etc.).

Conférences et formations

  • Types of enterprises, liability and exempt surplus: some planning considerations regarding Canadian business and investment in the U.S., NAFTA International Symposium, International Law Section, The Florida Bar, 26 juin 2015
  • Prix du Barreau du Québec (1998)

< Retour