Un Mérite du Barreau décerné à Me Denis Lemieux
Le Mérite du Barreau est décerné à un membre qui se distingue par l’accomplissement d’un haut fait professionnel, son dévouement à la cause du Barreau du Québec, son engagement dans la défense des intérêts de la justice ou son engagement social.
La cérémonie officielle durant laquelle seront remis les Mérite du Barreau aura lieu le 5 juin 2014 lors de l’ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec.
Voici un extrait du communiqué émis par le Barreau du Québec :
Le généreux partage des connaissances
Me Denis Lemieux a contribué de façon exceptionnelle au développement et à l’avancement du droit par son enseignement, sa pratique et ses nombreuses publications. Il a particulièrement marqué les domaines du droit administratif et des droits de la personne.
Professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, Me Lemieux a, pendant 40 ans, fait bénéficier les futurs avocats de ses connaissances sur les obligations conventionnelles, le droit administratif, l’État et l’intégration économique ainsi que sur les instruments économiques en droit de l’environnement. Il a également été avocat-conseil en pratique privée et a plaidé de nombreuses causes à la Cour d’appel du Québec et à la Cour suprême du Canada.
Comme membre du Tribunal canadien des droits de la personne, Me Lemieux a rendu plusieurs décisions qui ont contribué au développement du droit, et particulièrement à l’avancement du droit des femmes à l’égalité. Il a, d’autre part, agi à titre d’avocat-conseil auprès du ministère de la Justice du Québec de 1987 à 1993.
Me Lemieux a fait rayonner le Barreau du Québec tant ici qu’à l’étranger. Il a, entre autres, été professeur invité aux universités de Montpellier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Birmingham (Royaume Uni) et Ottawa. Parmi ses plus récentes conférences, mentionnons Le cadre juridique des marchés publics sous l’ALENA à Speyer en Allemagne et Obligations de l’État fiduciaire et sanctions juridictionnelles, à Montpellier.
Me Denis Lemieux est un avocat qui partage généreusement ses connaissances en participant à la formation continue des membres du Barreau dans le cadre de colloques, de séminaires et d’ateliers.