Benoît St-Onge

Assurance

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Marie-Josée Lebel

Spécialisations

Assurance, Responsabilité civile, Responsabilité professionnelle, Blessures corporelles, Construction

Admission au Barreau

2019

Me Benoît St-Onge s’est joint à notre groupe Assurances en 2023.

Après son assermentation en 2019, Me St-Onge a travaillé pour un cabinet spécialisé en litige en assurance à Montréal, puis à Québec depuis 2021.

Dans le cadre de sa pratique, Me St-Onge a régulièrement été appelé à représenter des assureurs, tant en recouvrement subrogatoire qu’en défense, ainsi qu’à assister des avocats seniors dans des dossiers d’envergure, dans des dossiers en responsabilité et en couverture d’assurance.

  • Représentation au procès devant les tribunaux pour une entreprise poursuivie pour le non-respect des normes applicables et règles de l’art en construction;
  • Défense d’entreprises poursuivies en responsabilité civile pour blessures corporelles et pour pertes matérielles
  • Représentation en demande en recouvrement subrogatoire à l’encontre de fabricants, vendeurs et distributeurs de produits et contre des Villes et Municipalités;
  • Conférence de règlement à l’amiable portant sur le refus de couvrir d’un assureur selon une police d’assurance responsabilité civile des entreprises.

< Retour

David Péloquin

Assurance

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Nancy Brière

Spécialisations

Assurance dommages, Assurance responsabilité, Responsabilité de produit et du fabricant, Responsabilité municipale, Vices cachés

Admission au Barreau

2022

Me David Péloquin est avocat depuis 2022 au sein de notre groupe Assurance. Il s’était auparavant joint au cabinet pour y effectuer son stage en droit.

Me Péloquin a obtenu son baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l’Université Laval en 2020 ainsi qu’un certificat en administration des affaires à l’Université Laval en 2018.

  • Université Laval, Tableau d’honneur de la Faculté de droit.

< Retour

Marie-Désirée Plante

ASSURANCE

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Admission au Barreau

2021

Me Marie-Désirée Plante s’est jointe à notre groupe Assurance en 2022.

Elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 2019.

Me Plante a fait ses débuts dans la pratique du droit en explorant divers domaines, notamment le droit de la construction, le litige civil et commercial, le droit municipal, de même que le droit matrimonial et la protection de la jeunesse, ce qui lui a donné l’occasion de travailler avec une clientèle variée.

< Retour

Catherine Jobin

Assurance

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Brigitte Proulx

Spécialisations

Admission au Barreau

2015

Me Catherine Jobin a amorcé sa pratique au sein de notre équipe, à Québec à titre d’étudiante, puis de stagiaire, et finalement d’avocate. Elle a, par la suite, poursuivi sa pratique dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elle s’y est installée avec sa famille. En 2021, elle a saisi l’opportunité de se joindre à nouveau à notre équipe, mais, cette fois, à nos bureaux de Saguenay.

Depuis son admission au Barreau, Me Jobin a concentré sa pratique en droit des assurances et en responsabilité civile. En concentrant sa pratique dès ses débuts, Me Jobin a rapidement appris les rouages du domaine du droit des assurances et a acquis un sens de l’analyse critique aiguisé. Elle est sensible aux besoins de ses clients et est consciente de l’importance de traiter les dossiers de manière efficiente.

La pratique de Me Jobin l’a amenée à effectuer diverses représentations devant les tribunaux, à traiter directement avec les clients et à les accompagner au cours des différentes étapes de leur dossier, que ce soit au moment de l’introduction des procédures, pendant le cheminement du dossier ou encore lors du procès ou des pourparlers de règlement.

  • Représentation devant les tribunaux de divers corps de métier du domaine de la construction, lorsque poursuivis en inexécution contractuelle, vices de construction et non-respect des règles de l’art. Au cours de ces dossiers, elle a notamment participé à des conférences de règlement à l’amiable et plaider devant la Cour supérieure.
  • Accompagnement de divers assurés, notamment des Centres de services scolaires, dans le cadre de plaintes déposées à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et représentation de ces assurés lors de la judiciarisation des dossiers, devant le Tribunal des droits de la personne.
  • Représentations d’assureurs dans le cadre de divers recours subrogatoires.

Publications :

  • « Quelle est la valeur d’un contrat verbal ? », 6 mars 2019
  • « L’obligation des commerçants d’effectuer des échanges ou des remboursements », 13 février 2019
  • « Une fois envoyés, les messages textes ne deviennent pas automatiquement publics », 23 janvier 2018
  • « Je suis locataire et mes voisins sont bruyants : quoi faire ? », 4 octobre 2018
  • « La responsabilité du gardien occasionnel », 24 février 2017
  • « Les bonnes clôtures font les bons voisins », 20 septembre 2016
  • « L’impact de la Loi canadienne anti-pourriel sur vos communications électroniques », revue Capital Québec, octobre/novembre 2014.

 

Conférences :

Conférencière au 3e symposium de fiscalité « Les taxes à la consommation à l’ère du commerce électronique », 4 juillet 2014, organisé par l’Université Laval où près de 200 fiscalistes étaient présents

Bourse Richter obtenue suivant sa participation à titre de conférencière au 3e symposium de fiscalité.

< Retour

Camille Mercier

Assurance

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Brigitte Proulx

Spécialisations

Admission au Barreau

2019

Me Camille Mercier s’est jointe à notre équipe du groupe Assurance en 2020.

Elle a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 2018. Après son stage au Barreau, Me Mercier a commencé sa pratique au sein d’un cabinet spécialisé en assurance.

Elle est membre de l’Association des femmes d’assurance de Québec.

  • Représentation de divers intervenants du domaine de la construction poursuivis pour non-respect des règles de l’art, vices de construction et inexécution contractuelle
  • Représentation en défense à l’encontre de poursuites en responsabilité civile dirigées envers des fabricants, distributeurs et vendeurs de produits

< Retour

Alexis Falanga-Duchesneau

ASSURANCE

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Marie-Ève Légaré

Spécialisations

Assurances, Assurance dommages, Construction, Responsabilité de produit et du fabricant, Responsabilité civile

Admission au Barreau

2019

Me Alexis Falanga-Duchesneau a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Laval en 2018 et est membre du Barreau depuis 2019. Il s’est joint à la section Droit des assurances du cabinet dès la fin de son stage de formation professionnelle.

Il est notamment appelé à s’occuper de la gestion quotidienne des dossiers litigieux, à rédiger des opinions juridiques et à représenter les intérêts de ses clients devant les tribunaux ou lors de négociations hors cour.

< Retour

Anne-Sophie Martel

ASSURANCE

Coordonnées

418 658-9966

Adjoint(e)

Nancy Brière

Me Anne-Sophie Martel a été admise au barreau du Québec en 2017 et s’est jointe à notre secteur assurances dès la fin de son stage. Elle est appelée à représenter des compagnies d’assurance et leurs assurés, des entreprises de construction et des corporations municipales devant les différentes instances dans des litiges civils et commerciaux.

Elle exerce sa profession dans des dossiers de litige se rattachant à des domaines de droit variés, notamment des dossiers de blessures corporelles, de couverture d’assurance, de construction, et de responsabilité du manufacturier. Elle effectue des recherches juridiques, rédige des opinions juridiques et représente les intérêts de ses clients devant les tribunaux et à l’occasion de négociations d’ententes de règlement à l’amiable.

Elle se démarque par son engagement et sa rigueur et s’assure d’offrir le meilleur service possible pour ses clients.

Me Martel siège sur le conseil d’administration de L’Association de la relève en assurance du Québec (LARAQ), Comité de Québec, depuis 2018. Elle est également membre du Jeune Barreau de Québec et de l’Association des Femmes d’Assurance de Québec.

  • Défense de Villes et de Municipalités dans diverses poursuites civiles pour des dommages causés par l’eau en raison de refoulements d’égouts ou de bris d’aqueduc, fautes dans l’émission de permis et gestion des cours d’eau.
  • Représentation de commissions scolaires poursuivant leurs assureurs responsabilité afin de faire reconnaître leur couverture d’assurance dans le cadre de l’action collective pour des frais chargés aux parents illégalement.
  • Défense de concessionnaires poursuivis en raison d’incendies de véhicules, de motoneiges, de tracteurs, etc.
  • Représentation d’entreprises de construction dans des litiges d’envergures impliquant plusieurs intervenants et diverses problématiques.
  • Me Martel s’est vue décerner le prix de la meilleure oratrice lors du concours oratoire de la faculté de droit de l’Université Laval

< Retour

Pierre-Alexandre Fortin

ASSURANCE

Coordonnées

418-658-9511 #213

Adjoint(e)

Formateur accrédité de la Chambre d’assurance de dommages, directeur de la Société des experts en sinistres de Québec, Me Fortin représente, conseille et défend des corporations publiques, des entreprises dans le domaine de la construction et des technologies, des professionnels et des compagnies d’assurance. Il agit dans des litiges en matière de diffamation et de pratique d’emploi. Il gère des dossiers complexes et plaide régulièrement devant tous les tribunaux de droit commun, incluant la Cour d’appel du Québec. Me Fortin possède également de l’expérience en droit disciplinaire ainsi que pour la résolution de problèmes de conformité.

  • Représentation d’un fabricant québécois poursuivi dans le cadre d’un recours en responsabilité en lien avec des travaux correctifs de plus de 3 millions de dollars.
  • Opinions, conseils et représentation à la Cour dans plusieurs dossiers de couverture d’assurance.
  • Exonération, au stade de l’autorisation du recours collectif, de l’une des parties poursuivies dans l’affaire du déraillement du train pétrolier à Lac-Mégantic.
  • Représente plusieurs corps publics poursuivis dans le cadre de poursuites environnementales, responsabilité professionnelle, blessures, action collective, etc.
  • Agit en tant de formateur, conseiller et plaideur en matière de couverture d’assurance.
  • Formateur accrédité par la Chambre de l’assurance de dommages, ayant préparé et donné plus d’une dizaine de formations en matière d’assurance de dommages.

Publications

  • La jurisprudence en assurance 2022, en partenariat avec l’Institut d’Assurance de dommages du Québec (IADQ)
  • La responsabilité municipale, jurisprudence récente (2021 – CHAD)
  • La jurisprudence en assurance 2021, en partenariat avec l’Institut d’Assurance de dommages du Québec (IADQ)
  • Couvert ou non couvert, là est la question! Examen de stratégies en cas de doute (en collaboration avec Mes Isabelle Hudon et Andréanne Gobeil)
  • Le Mandat courtier-client – nouvelle version 2018 (en partenariat avec le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec – RCCAQ)
  • Cross-Border Product Liability: From both Legal and Business perspectives, Florida-Quebec Symposium, March 2018, Florida Bar Association (en collaboration avec Me Patrick Garneau).
  • Révision et application des règles du Code civil du Québec en droit des assurances (en partenariat avec le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec – RCCAQ)
  • Les garanties, les vices & l’assurance de dommages (en partenariat avec le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec – RCCAQ)
  • L’indemnisation du préjudice corporel et moral (formation offerte en cabinet accréditée par la ChAD et le Barreau du Québec)
  • Garanties de cinq ans contre les pertes de l’ouvrage en construction : les technologues professionnels (T.P.) y sont maintenant expressément tenus

  • Vice-président de la Société des experts en sinistres de Québec inc. depuis 2016.
  • Ancien administrateur de l’Association de la relève en assurance du Québec inc., section de Québec (LARAQ) 2014-2017.
  • Boursier du Programme International de l’Université Laval.
  • Boursier du Conseil des Doyens et Doyennes des Facultés de Droit du Canada.

< Retour

Marc Lemaire

ASSURANCE

Coordonnées

418-658-9966

Adjoint(e)

Keith Jalbert

Me Marc Lemaire fait partie de notre groupe Assurance et plaide partout au Québec.

Il représente ainsi des manufacturiers, des commerçants, des municipalités et des individus, principalement en défense. Il représente aussi des assureurs dans des litiges variés.

Il a aussi développé une expertise en droit de la construction, y représentant des professionnels et entrepreneurs et en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

  • Exonération, au stade de l’autorisation du recours collectif, de l’une des parties poursuivies dans l’affaire du déraillement du train pétrolier à Lac-Mégantic;
  • Reconnaissance, par la Cour d’appel, d’une règle de droit prétorien en matière de prescription qui n’était pas jugée, jusque-là, applicable en droit fédéral : nul ne peut perdre un droit par prescription alors qu’il ignore l’existence du dommage ou la naissance du droit en question;
  • Contribution à la clarification de la nécessité d’un avis préalable à la poursuite contre une ville, devant la Cour d’appel du Québec.

Publications

  • Du délai d’avis et de la prescription en assurance: quelques problèmes, dans Développements récents en droit des assurances (2001), Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2001.
  • Gestion du risque municipal, Québec, Divers Éditeurs, 1997-2001 (coauteur Me Yves Boudreault)
  • Contrats municipaux: le temps où seul le prix du plus bas soumissionnaire faisait loi est révolu, revue Construire, Association de la Construction du Québec, vol. 13, numéro 2, avril-mai 1998 (coauteur Me Pierre Giroux)

 

Conférence

  • Les trottoirs, les égouts et l’aqueduc : les incidents de la vie quotidienne d’une municipalité et les moyens de s’en prémunir, conférence, l’Institut canadien, Montréal, 1999 (avec Me André Lemay)
  • En 2013, le magazine Best Lawyers in Canada l’inclut dans sa liste des meilleurs avocats en droit des assurances au Canada
  • Rédacteur en chef et éditeur de revues littéraires
  • Membre du conseil d’administration d’organismes culturels
  • Membre du conseil d’administration de la Fondation Groupe-Parrains Québec Centre

 

< Retour

Isabelle Hudon, Ad. E., L.L.M.

Assurances

Coordonnées

418 658-9966

Adjoint(e)

Spécialisations

Admission au Barreau

1987

Me Isabelle Hudon est avocate-conseil à notre cabinet depuis 2008, après y avoir effectué son stage et exercé à plein temps pendant vingt ans.

Elle enseigne maintenant à la Faculté de droit de l’Université Laval. En 1996, Me Hudon a complété une maîtrise en droit, son mémoire portant sur l’obligation de défendre de l’assureur de responsabilité. Depuis 1997, elle enseigne également à l’École du Barreau de Québec dans les domaines de la responsabilité civile, de la preuve et de la représentation devant les tribunaux.

Me Hudon est une conférencière recherchée, particulièrement dans le cadre du programme de formation permanente du Barreau du Québec. Elle a également agi à titre de formatrice pour le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec.

Ses articles de doctrine, commentaires d’arrêts et chroniques portant sur divers domaines du droit, sont également fort appréciés et cités par les tribunaux.

Contribution à la réflexion sur l’obligation de défendre par la publication, en décembre 1996, d’un mémoire de maîtrise portant sur « La nature et la mise en œuvre de l’obligation de défendre de l’assureur responsabilité au Québec ».

Implication dans plusieurs importants dossiers relatifs à l’intégration scolaire des enfants souffrant d’un handicap.

Avoir fait reconnaître l’importance de la discrétion judiciaire dont jouissent les Centres de la petite enfance dans leurs décisions d’émettre ou de révoquer une reconnaissance de responsable de service de garde, et ce, dans le meilleur intérêt des enfants et pour assurer leur protection. Même si le Tribunal administratif du Québec révise la décision rendue, l’immunité contre des poursuites en dommages-intérêts doit jouer en faveur des Centres de la petite enfance.

Publications

  • Contenu du rapport et demande de rejet », LegisPratique L’expertise, sous la direction de Geneviève Cotnam et Isabelle Hudon, Montréal, LexisNexis, 2016.<-/li>
  • « Assurance de chantier : Revisister les piliers, la fondation de certains principes charnières », Le contrat d’assurance de dommages et le contrat de réassurance, sujets choisis, Montréal, LexisNexis, 2015.
  • «Le contenu du contrat d’assurance et les clauses externes», L’assurance de dommages, Volume 12, La Collection Blais, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2012,
  • «Formation et contenu du contrat en assurances», dans JurisClasseur Québec-Collection Droit civil, Contrats nommés II, Partie VI Assurances terrestres, Fascicule 15, Montréal, LexiNexis, 2011.
  • «La nature et la mise en oeuvre de l’obligation de défendre de l’assureur de responsabilité au Québec», mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, 1997.
  • «Les modifications au Code civil du Québec et leurs implications dans le domaine de l’assurance de responsabilité et de dommages», (automne 2014) Les Diplômés-Édition journal (3e édition) 121.
  • «La révision de l’indemnité pour dommages corporels (art. 1615, Code civil du Québec)», (1994) 62 Assurances 81.
  • Mise à jour, de 1998 à 2001, de «L’assurance de personnes au Québec», Éditions CCH.
  • Depuis 2010, publication d’une centaine de commentaires d’arrêts et d’une trentaine de chroniques juridiques portant sur divers sujets, publiés en ligne dans la collection Repères, par la maison d’édition Yvon Blais.

Conférences et formations

  • «La requête Wellington et la preuve extrinsèque: que faire lorsque la validité même du contrat d’assurance est mise en cause ou qu’une cause de déchéance est soulevée par l’assureur?», Développements récents en droit des assurances, Volume 322, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2010, 183 (conférence donnée lors d’un colloque à Montréal)
  • «La difficile mise au rancart de la méthode de calcul par point d’incapacité», Le préjudice corporel, Volume 252, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2006, 1 ( conférence donnée lors d’un colloque à Boucherville)
  • «Les frais d’expertise: comment les réclamer et les obtenir», L’évaluation du préjudice corporel, Volume 210, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2004, 89 (conférence donnée lors d’un colloque à Québec et à Montréal)
  • «Le cumul des indemnités (art. 1608 C.c.Q.): un accroc au principe de la réparation intégrale?», L’évaluation du préjudice corporel, Volume 196, Cowansville, Éditions Yvon Blais, 2003, 1 (conférence donnée lors d’un colloque à Québec et à Montréal)

Autres communications

  • « Le préjudice causé par une automobile et le droit commun-que reste-t-il ? », Colloque « Le préjudice sous toutes ses formes, Éditions Yvon Blais, 2018 (Québec et Montréal)
  • «Appliquer ou ne pas appliquer les présomptions légales au contrat? Telle est la question», Colloque «Le préjudice corporel», Éditions Yvon Blais, 2013 (Québec et Montréal)
  • «Le contenu du contrat d’assurance et les clauses externes», Colloque «L’assurance de dommages», Éditions Yvon Blais, 2012 (Québec, Montréal et Laval)
  • «Les pertes de nature salariale: Doit-on tenir compte du revenu brut ou du revenu net?», Colloque «Le préjudice corporel», Éditions Yvon Blais, 2011 (Québec et Montréal)
  • «La fameuse obligation de défendre. Évitez les conflits d’intérêts», conférence donnée au Jeune Barreau de Québec, 2010
  • «L’évaluation du gain dont la victime est privée dans un recours en responsabilité civile: la notion d’invalidité applicable dans un contexte d’assurance contre la maladie est-elle un bon guide?», Colloque «Le préjudice corporel», Éditions Yvon Blais, 2009 (Québec et Montréal)
  • «La déclaration initiale du risque et les antécédents criminels: L’assuré doit-il tout déclarer?», conférence donnée lors du Congrès du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec, 2006
  • «L’impact de l’encadrement juridique de la relation assureur-assuré sur le travail des courtiers d’assurance de dommages», formation permanente du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec, 2003 (à travers le Québec)
  • Conférence pour la 1re Chaire en assurance au Canada dans le cadre du « Concours des meilleurs articles », 2013
  • Prix de la meilleure communication pour la présentation d’une étude de l’article 1615 C.c.Q. (la révision de l’indemnité pour dommages corporels)
  • En 2017, le Barreau du Québec lui confère le prestigieux titre d’Avocate émérite (Advocatus Emeritus) Ad.E.
  • Le magazine Best Lawyers in Canada l’inclut dans sa liste des meilleurs avocats en droit des assurances au Canada.
  • Les étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval lui ont décerné à de nombreuses reprises un prix annuel pour souligner la qualité de son enseignement et son implication auprès des étudiants.

< Retour

1 2